INTERVIEW DE RIKO DEBS
Riko Rekord
 
Vous allez faire un peu plus ample connaissance avec l'un des grand nom du milieu Hip Hop/Ragga en Guadeloupe... 
C'est au studio de Riko que Mateyes, Defkiss et TheFreeman se sont rendu pour l'interrogé, a notre arrivé on a surpris Fuckly en bossant sur son nouvel album...
  

NastyCrew: Riko est ce que tu peux nous dire qui tu es ?
Riko : je suis Riko Debs, producteur Hip Hop Ragga depuis 3 ans maintenant. J’ai produit des groupes comme Influence Sound, la horde noire, Fuckly, NoClan, Wu Tang Park, Def BI et maintenant G’ny.

Quand as tu eu l’idée de te lancer dans la production ?
Ca s’est passé de façon originale car a la base je voulais que mon pater produise Influence Sound qui était mon premier groupe et ça ne l’intéressait pas trop de sortir des produits Ragga ou Hip Hop alors il m’as dit de faire ma structure je te donne un coup de main au début et ensuite débrouille toi, toi même… c’est comme ça que Riko Rekords est né…

Tu baignes dans le milieu musicale depuis tout petit, étais ce une suite logique que tu reprennes les affaires de ton père ou avais tu d’autres projets à la base et qui ont déviés vers la musique ?
J’ai eu mon bac mais comme j’ai jamais vraiment aimé les études, j’avais décidé de ne pas poursuivre à la fac et automatiquement j’ai commencé à travailler au magasin et au fur et a mesure je sentais que la tendance devenait plus Ragga Hip Hop et que c’était une demande de la jeunesse aussi, donc j’ai proposé a mon père ça, j’ai monté ma propre boite, et je dirai que quand même c’est une suite logique, car les gens attendent toujours que de père en fils que la tradition se perpétue, donc c’est un peu normal que je sois dans le même milieu aujourd’hui…

 

Defkiss sur la place des patrons

 

 

 

 

 


Mateyes et TheFreeman aux commandes

Tes productions sont majoritaires sur le marché Hip Hop Ragga en Guadeloupe, pense tu qu’il existe une concurrence réelle et si oui n’est elle pas inéquitable vu que tu as ton propre réseau de distribution et plus de moyens que le autres producteurs ?
Y’as pas de questions d’équitables ou de pas équitable, maintenant c’est du bussiness ,chacun porte sa manœuvres, essaye de progresser en faisant ses affaires, moi j’ai pas été au top du jour au lendemain non plus, c’est clair que j’ai un avantage car mon père était dans le milieu donc, il a pu m’expliquer certains trucs que d’autres par contre ne savent pas car ils n’ont pas eu ces conseils, mais je dis que tout le monde a sa difficulté et c’est pas facile d’être Riko Rekords aujourd’hui parce que c’est difficile a porter, on subit pas mal de choses aussi, à partir de la rien n’est facile, mais tu fais ce que tu as a faire dans ce système où il y as des règles, pas plus ni moins. Si les produit sont bons et compétitifs, le public il suit, en fin de compte la musique n’est pas une valeur sure, on émet des opinions, une musique et le public accepte ou pas…
 
Tes rapports avec les artistes sont ils exclusivement professionnels ou existe t‘il une amitié ou complicité entre artistes et producteurs ?
Y’a un peu des deux car je suis un gars qui n’aime pas avoir des relations strictement business, c’est-à-dire que je me vois mal venir au studio, pas chek les gars, pas avoir une petite discussion et après faire mon petit bonhomme de chemin tu vois, chaque personne implique son talent, on essaye de communiquer, on est tous des jeunes, on a tous moins de 25 ans, je suis même pas le plus âgé, donc nous sommes un groupe de jeunes qui partage une passion et après on ne se met pas de barrières c’est ça que de se dirent qu’on a pas de limites, car aujourd’hui beaucoup de gens disent « no limit » sans savoir vraiment ce que ça veut dire, ce n’est pas forcément faire quelque chose de mal lorsque tu dis « no limit » mais c’est cassé des barrières des choses établies depuis longtemps, ta personnalité ta façon de penser, sans pour cela qu’il y ait de violences, donc voilà moi j’ai une bonne relation avec tous mes artistes, ça se passe bien, on trouve des compromis des solutions, notre but principale c’est la musique…

Peux tu nous donner les étapes d’une production d’album ?
Une production ça commence déjà par la présentation d’une maquette au producteur, il faut quand même qu’elle soit de bonne qualité car c’est sur ça que le producteur va se basé pour savoir si l’artiste vaut le coup de travailler ou pas, après si ça plait au producteur, il rentre en studio,  on commence par faire les compositions après il y a les prises de voix , ensuite, le mixage , le mastering, la sortie dans les bacs et le pressage à l’usine, voilà un peu le parcours de la production.

Les groupes que tu as produit, sont ils venu frapper à ta porte ou est ce toi qui est allé les dénicher ?
Déjà, Def BI c’est moi qui l’est ai repéré, Zébris je l’ai repéré car il avait chanté sur un album de Paka Jok que j’avais trouvé vraiment pas mal qui n’as pas vraiment explosé et il s’est démarqué du lot, à partir de la, j’ai été vers lui, je lui ai demandé s’il avait des projets, un groupe, c’est moi qui ait été vers lui, Fuckly, c’est moi qui ait été vers lui, en fin de compte tous… y’a beaucoup de gens qui vienne me proposer des maquettes, mais en fin de compte, les artistes que j’ai c’est toujours moi qui a été les chercher… 
 


Pris sur le vif: Defkiss interrogeant Riko
Tu pense quoi de la scène underground en Gwada et de la qualité des groupes ?
En fait j’ai pas trop le temps d’aller dans les Sounds System vraiment pour regarder les jeunes groupes évolués parce que la production c’est très difficile et très exigeant, donc la journée je m’occupe de la paperasserie, les papiers Sacem, chercher des distributeurs, des organisateurs de spectacle, et la nuit on est en studio, et ça tourne comme ça pendant toute la semaine, donc le weekend on bosse pas, donc en fin de semaine je vais pas encore aller écouter du son,  j’essaye de prendre un peu de recul, en famille, avec le pater, la mater, tu vois quoi !
 
Peux t’on s’attendre a ce que Riko Rekords diversifie un peu sa production et tente de nouveau créneau notamment zouk etc ?
Quand j’ai créé la boite au début je voulais faire que du Ragga et du Hip Hop, mais plus le temps passe plus j’ai envie de faire autre chose aussi, j’ai pas envie de m’enfermer dans un style, je veux faire toute sorte de musique pour montrer au public tout ce que les jeunes guadeloupéens font… bon la partie Hip Hop Ragga c’est ce qui va nous faire connaître et après je pense diversifié la production cela dit pas avant un bout de temps quand même…

On remarque de plus en plus ces jours ci, que tu sors plus de singles que de véritables albums, est ce une stratégie pour Riko Rekords de tester le marché avant de lancer un produit plus consistant ?
Ce n’est aps vraiment une stratégie pour tester le marché comme tu dis, mais un album demande vraiment un gros investissement… que ce soit pour la création musicale et pour le marketing… y’as pas mal d’artistes pour lesquels c’est la première expérience donc on va pas non plus se lancer dans la conception d’un album sans vraiment savoir ou on va et faire des dépenses inutiles… tout le monde sait que les temps sont durs… donc on commence par un single pour évaluer l’impact du groupe sur le public et jusqu'à maintenant  sur les singles qui sont sortis on est assez satisfait du travail… on compte aussi énormément sur les grandes vacances pour pouvoir faire des prestations sur les podiums, dans les boites de nuits pour qu’un maximum de gens puissent écouter… en fin de compte c’est pas vraiment une stratégie pour tester le marche mais plutôt pour tester les artistes...

As tu un suivi avec tes artistes ou ne t’occupes tu que de la production ?
J’ai plusieurs casquettes parce que y’a Riko Records Production, et y’a aussi Riko Records Distribution qui s’occupe de placer les produits dans tous les points de ventes pour que le public ait accès au produit et ensuite il y a Riko Rekords Edition Musicale qui représente tout ce qui est marketing et promotion de l’album c’est a dire faire un clip, acheter de la publicité à la radio à la télé, faire des affiches et faire des stickers et derrière tout ça je suis un peu aussi manager, c’est a dire que les gens m’appellent quand ils ont besoin des artistes, à ce prends les coordonnées, je balance sur les managers respectifs, et eux gèrent ce niveau la mais je suis pas très loin…

Aujourd’hui on voit que tu produit G’ny , est ce que ça va rester une expérience plutôt singulière ou vas tu produire encore d’autres filles ?
Ben tu sais déjà je ne regarde pas si c’est une fille ou un garcon, je regarde, qui a du talent, qui est sérieux et qui peux me fournir un bon travail… parce que la musique en plus d’être une passion, quand tu es producteur, ça devient un travail, c’est ce qui te donne a boire et a manger, donc tu regardes même plus si c’est un mec, une meuf ou un enfant presque, parce que bon on a vu Jordi qui a explosé en France alors qu’il n’avait que 4 ans, donc un producteur regarde avant tout son intérêt financier pour voir si un artiste peut se vendre et peux lui rapporter de l’argent et que l’artiste lui même gagne de l’argent… donc des que tu es compétent et sérieux, parce que il suffit pas d’avoir du talent, la musique c’est un travail, il y a des règles, une façon de travailler et voilà quoi…
 


La Riko compagnie: Riko, Fuckly et Watè
Aux States les producteurs sont de plus en plus dans les clips des artistes qu’ils produisent, est ce qu’on verra un jour Riko dans le clip d’un de ses artistes ?
Ben je suis déjà dans le clip de « Boss », mais je suis un gars assez réservé de nature, j’aime pas trop me montrer, ou passer dans les clips de mes artistes, puisque moi je suis le gars qui doit être derrière justement, je dois pas être devant la caméra, ça c’est le boulot des artistes, pour que les gens puissent les kiffer et acheter leur produit… moi je suis derrière et j’essaye de faire tout ça tourner…
 
Ton label a vraiment commencé à se faire connaître avec la sortie de l’album de La Horde Noire, on n’entend plus parler d’eux, que devienne t’ils, que font ils,  peux t on s’attendre a un nouvel album de La Horde Noire chez Riko Rekords ?
C’est vrai que la production a pris de l’importance avec le second produit, car j’avais déjà plus d’expérience, j’ais pas commis les mêmes erreurs deux fois, donc sur ce point la je suis d’accord avec toi,, c’est vraiment la Horde Noire qui a fait la boite progressée, mais après, il y a eu des problèmes intérieurs entre moi et certains membres du groupe et l’ambiance n’était plus saine, donc j’ai décide de couper les ponts pour nos intérêt communs, parce que ça servait a rien qu’on rentre dans une guerre pour se déchirer, donc chacun a décider de prendre ses affaires et de partir de son coté, a part quand même Darkman qui est un gars que j’apprécie beaucoup, qui est très gentil et qui a un réel talent et lui est resté, il est toujours dans la prod’, il est en train de finir ses études  a Paris et normalement son album devrait sortir l’année prochaine… on va commencer a travailler dessus… en fin de compte, Darkman est l’artiste le plus ancien de la boite… je ne pense pas qu’il  y aura d’autre album en tout cas sous le nom de La Horde Noire, mais Darkman oui parce que lui il est carré…

Meme question avec Influence Sound ?
Avec Influence Sound c’est pareil mais c’est deux problèmes différents. la je n’ai gardé personne mais je ne pense pas qu’un jour je retravaillerai avec eux. mais comme on dit il faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas que je retravaillerai ni avec La Horde noire, ni avec Influence Sound.

Quand tu travailles avec un artiste, infliges tu une certaine forme de censure dans les lyrics ou as tu une emprise sur leur façon de chanter ?
Je m’attendais un peu a cette question car d’ailleurs y’a un truc qui s’est passé sur RFO et que j’ai pas apprécié du tout. Car c’était totalement mal placé ! beaucoup de personnes disent tout et n’importe quoi sur Riko Rekords, alors qu’ils ne savent pas comment ça se passe a l’intérieur, chaque personne donne sa version alors qu’en fait ils ne savent rien du tout… moi j’ai toujours quand même laisse un grand champ d’action a mes artistes, il est vrai que j’ai censuré le morceau de Zébris et Pierrot (Wu Tang Park) parce que ça aurait été mal interpreté. Les gens auraient dit qu’on incite les jeunes a faire tels ou telles choses alors qu’en fait le gars chante son truc et terminé. Comme on sait déjà qu’on est dans un cadre assez spéciale, car la Guadeloupe c’est quand même un petit département et on sait déjà comment ça fonctionne, donc je laisse les gars le champ libre mais à la fin je porte quand même une bonne attention aux lyrics et c’est déjà arrivé même avec Fuckly par exemple quand il a fait le clash sur Ruff Neg (Underground Family) il avait lancé des trucs vraiment trop fort… parce que le clash il est vraiment explicite, et quand ça dépassait les bornes j’ai quand même dit a Fuckly que c’est quelque chose qui allait être exploité de façon commerciale, donc on peut pas se permettre de dire ça; on arrive toujours à trouve un compromis entre nous tu vois parce que chacun bénéficie de l’expérience de l’autre ça fait un bien pour tout le monde…

As tu déjà été déçu par une de tes productions, si oui laquelle ?
Je peux pas dire que j’ai été déçu, mais j’ai pas été satisfait car dans le milieu tu veux toujours être au top et souvent tu ne vend pas autant de cd que tu le souhaitais, mais y’avait pleins d’argument autour qui fait qu’on aurait pas pu faire mieux… quand on commence on commet des erreurs, parce que certains produits on été mal exploité même ceux qui ont très bien marché car on a commis des erreurs, tu vois moi j’avais peu d’expérience, je suis comme Obélix, tombé dans la soupe tu vois… mais jusqu'à présent le public guadeloupéen nous a suivi sur tous les produits qu’on a sorti et même ceux qui n’ont pas très bien marché ben ils ont quand même mieux marché que beaucoup d’autres donc je peux pas dire vraiment que j’ai été déçu par une de mes productions… mais on aurait pu faire mieux !

Est ce que ton pater intervient dans ta façon de gérer ton entreprise ou te donne t’il des conseils, ou des reproches ?
Au début tu es jeune, tu viens d’avoir ton entreprise donc tu te dis tu es le boss et que tu n’as de conseils a suivre de personnes et tu gères… mais je me rends compte que mon père ça fait 55 ans qu’il est la, et ma mater aussi a beaucoup contribué a son succès parce que c’est une femme carré… mon père c’est tout ce qui est artistique et ma mère s’occupe de tout ce qui est administratif… bon dans le milieu j’ai tres vite compris, qu’il faut savoir comment ça marche sinon tu te fais vite bouffer… donc les seules personnes en qui j’ai totale confiance sont mes parents… et si Riko Rekords existe toujours c’est grâce a eux, parce que faut dire aussi que mon père me donne les studio gratuitement, une journée de studio c’est entre 6000 et 7000 balles, si j’avais a payer je serais mort depuis longtemps, et quand je vois que ça fait pratiquement deux ans que je suis tous les soirs au studio, tu imagines un peu le budget faut dire aussi que ma mère, elle me donne une grosse force du coté de la distribution elle me montre comment fonctionné, les gens en qui je peux avoir donc confiance et les gens moins honnêtes… c’est vrai que mes parents comptent beaucoup pour moi sur un plan sentimentale car je les aime beaucoup et en plus ils contribuent a l’évolution de Riko Rekords…
 


Fuckly au décollage !
 
On peut savoir combien d’albums de Fuckly se sont vendus ?
Joker…
N’as tu pas envie d’étendre ta production au niveau caribéen , voir nationale ?
Je vais t’expliquer un truc qui est simple , a part les meilleures productions de zouk, ici en Guadeloupe, de tous les produits internationaux que ce soient de Jay-Z à Redman ou a Snoop dogg, Gyneco, Fonky Family, ils vendent pas plus que nous ici ! nos plus bas score ici sont les plus gros scores pour eux ! tout est relatif, moi je suis bien content que notre public, notre peuple, il nous suive… j’ai la tête sur les épaules et ce dont j’ai envie surtout c’est faire la jeunesse guadeloupéenne travailler et pas aller chercher ,un américain ou un français… on a besoin de chacun d’entre nous pour faire le pays avancé et nous sommes les responsables de demain et c’est pour ça que je me suis toujours donner pour objectif de travailler en priorité avec des gens de la Guadeloupe. Je dis pas que je ne travaillerai jamais avec un martiniquais ou un guyanais, parce que je suis très ouvert, mais je veux d’abord faire avancer les gars du pays dans un premier temps…

Ne penses tu pas qu’en exportant des artistes qui vendent beaucoup ici, ce ne serait pas une façon d’imposer la langue créole en France notamment…. ?
Tu sais des qu’il y a du business quelque part, les gens n’aiment pas trop risqué non plus... C’est vrai que dans mes productions il y a une grande dominance de créole… c’est une des causes qui nous empêchent d’exploser sur Paris ou bien en Martinique car le créole n’est pas le même… et sur Paris ben les responsables, ils parlent pas créole et ce ne sont pas des antillais, y’as quoi 1 millions de créole la bas, mais ça ne représente pas un marché ou on pourra vendre 500000 a 800000 albums… la langue a été un désavantage sur Paris, mais depuis trois ans y’as de plus en plus de groupes qui mettent du créole dans leur chanson en France comme Saian Supa Crew, donc au fur et a mesure le travail se fait car il faut dire les choses comme elles le sont, les antillais sont un genre derrière sur Paris, mais la demande augmente car les jeunes reviennent de vacances avec des albums qu’ils font écouter a leurs camarades de lycée, d’université et même s’ils comprennent pas les paroles, ben ils apprécient le flow, la musique, c’est quelque chose de différent on apporte une nouvelle couleur au hip hop et jusqu'à maintenant les gens ils kiffent bien, donc on devrait avoir un résultat bientôt sur Paris…

Gwada Nostra a sorti son album y’as pas longtemps, l’as tu écouté et qu’en penses tu ?
La plupart des gens pense qu’entre les groupes il existe de grosses rivalités, c’est clair qu’il y a une rivalité, mais c’est au niveau du produit… moi les gars de Gwada Nostra je les connais très bien, l’autre jour ils passaient en voiture, ils se sont arrêté en bas du studio ,on a discuté un moment, c’était cool quoi, on n’est pas des super potes, qui sortent par exemple en boite, mais bon quand on se voit il y a un respect mutuel, moi leur travail je vais pas dire j’aime ou j’aime pas, je vais dire je respecte, parce qu’eux au moins ils font, ils sont pas la a dire misié, misié, misié, ils portent une manœuvre de leur coté donc moi je respecte, mais c’est clair que j’ai écoute…
 


Les 2 potes !
Quand on entend Fuckly dire « j’ai couche avec la femme de mon producteur » tu ne réagis pas pourquoi ? 
Pourquoi devrais je réagir… ça s’est vraiment passé en plus ! Bon c’est un délire, on a bien déliré et Fuckly a mis ça dans un son, il a chanté ça une fois a NRJ, et ça a eu un succès que nous même n’imaginions pas, et puis il était sur un podium a Sainte Anne et les gens lui ont demandé de chanter ce son la, et la foule était vraiment en ébullition et c’est un nouveau sujet qui n’a jamais été traité… c’est un délire mais ça c’est vraiment passé par contre, je te jure… mais réaction pourquoi, on est toujours bien, on travaille ensemble et puis il dit ma femme mais c’était pas ma femme, c’était une de mes Tass-Pé, c’est ça la différence ! mais tu vois on aime bien se taquiner, y’as vraiment une bonne ambiance…
   
Que conseillerais tu as un jeune qui veut se lancer dans ce milieu , quels sont les pièges à eviter, les erreurs a ne pas commettre et qu’est ce qui pourrai te donner la force pour produire un jeune artiste ?
Enfin dans un premier temps il faut dire que quand tu n’es pas dans le milieu du show biz , tu as envie d’y être, mais quand tu es dedans ,tu n’as franchement pas envie d’y rester tu comprends… ça va paraître bizarre les gens vont croire que je les décourage en disant que c’est d’un genre de faire de la musique, mais faut reconnaître que c’est un milieu vraiment speciale, il y a beaucoup de stress, de difficultés… mon conseil serait de vous montrer prudent parce que il y a très peu de producteurs qui sont honnêtes et dites vous bien que si Riko Debs est encore en vie c’est que c’est un producteur honnête… donc voilà il faut être très prudent avec qui vous signer, ce que vous signer, aller voir un avocat pour  vérifier les papiers, si tout est bien carré et bon après si c’est vraiment ce que vous voulez faire allez y lancez vous, mais toujours être prudent !

Tu as fait ton trou dans le milieu de la musique, alors est ce que ça nourrit bien son homme ?
On peut dire oui et non, c’est 50/50… certains albums marchent plus que d’autre et moi j’essaye d’amener un investissement similaire, c’est a dire donner a chaque produit son entière chance, parce que si tu regardes par exemple les productions métropolitaines, ben ce ne sont pas tous les artistes qui ont la chance d’avoir un clip ou d’avoir une promo ou même des stickers ,donc c ‘est clair que je fais beaucoup d’efforts au niveau financier, pour donner a chacun une chance mais une bonne chance avec un bon clip, une bonne promotion, une belle pochette…ben la question c’était est ce que ça rapporte c ça ? ben, comme je t’ai dit c’est 50/50, si j’avais du vivre avec l’argent de Riko Rekords et ben je dis non, parce que j’ai 23 ans je vis chez mes parents, tous les jours je bois et je mange chez eux, si j’avais ma maison, si j’avais tout ça a payer, je pense pas, que j’aurais été toujours debout, et les gens ils pensent que en Gwada c’est comme aux States et en France, que des que tu sors un CD c’est « bling bling » comme tout le monde dit…

Si c’était à refaire serais tu prêt a retenter l’expérience
Des fois je me dis que si c’était à refaire, ben je ne l’aurais pas refait car c’est un milieu difficile et stressant… lmais y’as rien de facile, y’as des avantages et des inconvénients… je suis mitigée, des jours je me dis que ça va pas j’aimerais pas faire ça et y’as des jours où ça me donne une grande force… alors bon aujourd’hui à la vibe, je dirais oui, je le referais…

Alors qu’est ce qu’on peut souhaiter a Riko Rekords, au label, puis a l’homme ?
Ben c’est longue vie, qu’on puisse traverser les épreuves toujours avec honneur et dignité, ne pas faire n’importe quoi, le faire bien, qu’on sorte de tous ses clichés qui disent que ce sont des gangsters qui font le rap et le ragga… car c’est un moyen pour les gars de gagner sa vie honnêtement...


Riko et la religion, c'est une affaire qui marche.
Quels sont tes rapports avec Dieu, avec la religion ?
Ben moi je prie tous les soirs avant d’aller dormir car la seule vraie protection qu’on a ben c’est dieu et les hommes peuvent faire ce qu’ils veulent mais le « Judgement de Dieu » il rigole pas… je suis un mec très croyant… je conseille a beaucoup de gens de prier Dieu, ça vous évitera beaucoup de galères car y’as beaucoup de gens qui ne craigent pas assez dieu… ca c’est un mauvais point car Dieu est puissant…
 
Les dédicaces de Riko

J’envoie la force à tous mes artistes… comme on dit charité bien ordonné commence par soi même alors avant d’aller big up personne, moi je veux big up No Clan, Def Bi, Zébris et Pierrot, G’ny , Staniski car lui il est puissant, mon crew, me potes mes artistes…
 

> FIN <

NastyCrew Production
All right reserved.