|
INTERVIEW DE RIKO
DEBS
Riko Rekord
|
Vous
allez faire un peu plus ample connaissance avec l'un des
grand nom du milieu Hip Hop/Ragga en Guadeloupe...
C'est au studio de Riko que Mateyes, Defkiss et TheFreeman
se sont rendu pour l'interrogé, a notre arrivé on a
surpris Fuckly en bossant sur son nouvel album... |
|
NastyCrew:
Riko est ce que tu peux nous dire qui
tu es ?
Riko : je suis Riko Debs,
producteur Hip Hop Ragga depuis 3 ans maintenant. J’ai
produit des groupes comme Influence Sound, la horde noire,
Fuckly, NoClan, Wu Tang Park, Def BI et maintenant G’ny.
Quand
as tu eu l’idée de te lancer dans la production ?
Ca s’est passé de façon originale car a la base je
voulais que mon pater produise Influence Sound qui était
mon premier groupe et ça ne l’intéressait pas trop de
sortir des produits Ragga ou Hip Hop alors il m’as dit de
faire ma structure je te donne un coup de main au début et
ensuite débrouille toi, toi même… c’est comme ça que
Riko Rekords est né…
Tu
baignes dans le milieu musicale depuis tout petit, étais ce
une suite logique que tu reprennes les affaires de ton père
ou avais tu d’autres projets à la base et qui ont déviés
vers la musique ?
J’ai eu mon bac mais comme j’ai jamais vraiment aimé
les études, j’avais décidé de ne pas poursuivre à la
fac et automatiquement j’ai commencé à travailler au
magasin et au fur et a mesure je sentais que la tendance
devenait plus Ragga Hip Hop et que c’était une demande de
la jeunesse aussi, donc j’ai proposé a mon père ça,
j’ai monté ma propre boite, et je dirai que quand même
c’est une suite logique, car les gens attendent toujours
que de père en fils que la tradition se perpétue, donc
c’est un peu normal que je sois dans le même milieu
aujourd’hui…
|
|

Defkiss sur
la place des patrons

Mateyes et
TheFreeman aux commandes
|
Tes
productions sont majoritaires sur le marché Hip Hop Ragga
en Guadeloupe, pense tu qu’il existe une concurrence réelle
et si oui n’est elle pas inéquitable vu que tu as ton
propre réseau de distribution et plus de moyens que le
autres producteurs ?
Y’as pas de questions d’équitables ou de pas équitable,
maintenant c’est du bussiness ,chacun porte sa manœuvres,
essaye de progresser en faisant ses affaires, moi j’ai pas
été au top du jour au lendemain non plus, c’est clair
que j’ai un avantage car mon père était dans le milieu
donc, il a pu m’expliquer certains trucs que d’autres
par contre ne savent pas car ils n’ont pas eu ces
conseils, mais je dis que tout le monde a sa difficulté et
c’est pas facile d’être Riko Rekords aujourd’hui
parce que c’est difficile a porter, on subit pas mal de
choses aussi, à partir de la rien n’est facile, mais tu
fais ce que tu as a faire dans ce système où il y as des règles,
pas plus ni moins. Si les produit sont bons et compétitifs,
le public il suit, en fin de compte la musique n’est pas
une valeur sure, on émet des opinions, une musique et le
public accepte ou pas…
|
Tes
rapports avec les artistes sont ils exclusivement
professionnels ou existe t‘il une amitié ou complicité
entre artistes et producteurs ?
Y’a un peu des deux car je suis un gars qui
n’aime pas avoir des relations strictement business,
c’est-à-dire que je me vois mal venir au studio, pas chek
les gars, pas avoir une petite discussion et après faire
mon petit bonhomme de chemin tu vois, chaque personne
implique son talent, on essaye de communiquer, on est tous
des jeunes, on a tous moins de 25 ans, je suis même pas le
plus âgé, donc nous sommes un groupe de jeunes qui partage
une passion et après on ne se met pas de barrières c’est
ça que de se dirent qu’on a pas de limites, car
aujourd’hui beaucoup de gens disent « no limit »
sans savoir vraiment ce que ça veut dire, ce n’est pas
forcément faire quelque chose de mal lorsque tu dis
« no limit » mais c’est cassé des barrières
des choses établies depuis longtemps, ta personnalité ta
façon de penser, sans pour cela qu’il y ait de violences,
donc voilà moi j’ai une bonne relation avec tous mes
artistes, ça se passe bien, on trouve des compromis des
solutions, notre but principale c’est la musique…
Peux
tu nous donner les étapes d’une production d’album ?
Une production ça commence déjà par la présentation
d’une maquette au producteur, il faut quand même
qu’elle soit de bonne qualité car c’est sur ça que le
producteur va se basé pour savoir si l’artiste vaut le
coup de travailler ou pas, après si ça plait au
producteur, il rentre en studio,
on commence par faire les compositions après il y a
les prises de voix , ensuite, le mixage , le mastering, la
sortie dans les bacs et le pressage à l’usine, voilà un
peu le parcours de la production.
Les
groupes que tu as produit, sont ils venu frapper à ta porte
ou est ce toi qui est allé les dénicher ?
Déjà, Def BI c’est moi qui l’est ai repéré, Zébris
je l’ai repéré car il avait chanté sur un album de Paka
Jok que j’avais trouvé vraiment pas mal qui n’as pas
vraiment explosé et il s’est démarqué du lot, à partir
de la, j’ai été vers lui, je lui ai demandé s’il
avait des projets, un groupe, c’est moi qui ait été vers
lui, Fuckly, c’est moi qui ait été vers lui, en fin
de compte tous… y’a beaucoup de gens qui vienne me
proposer des maquettes, mais en fin de compte, les artistes
que j’ai c’est toujours moi qui a été les chercher…
|

Pris sur le
vif: Defkiss interrogeant Riko |
Tu
pense quoi de la scène underground en Gwada et de la qualité
des groupes ?
En fait j’ai pas trop le temps d’aller dans les Sounds
System vraiment pour regarder les jeunes groupes évolués
parce que la production c’est très difficile et très
exigeant, donc la journée je m’occupe de la paperasserie,
les papiers Sacem, chercher des distributeurs, des
organisateurs de spectacle, et la nuit on est en studio, et
ça tourne comme ça pendant toute la semaine, donc le
weekend on bosse pas, donc en fin de semaine je vais pas
encore aller écouter du son,
j’essaye de prendre un peu de recul, en famille,
avec le pater, la mater, tu vois quoi !
|
Peux
t’on s’attendre a ce que Riko Rekords diversifie un peu
sa production et tente de nouveau créneau notamment zouk etc
?
Quand j’ai créé la boite au début je voulais faire que
du Ragga et du Hip Hop, mais plus le temps passe plus j’ai
envie de faire autre chose aussi, j’ai pas envie de
m’enfermer dans un style, je veux faire toute sorte de
musique pour montrer au public tout ce que les jeunes
guadeloupéens font… bon la partie Hip Hop Ragga c’est
ce qui va nous faire connaître et après je pense diversifié
la production cela dit pas avant un bout de temps quand même…
On
remarque de plus en plus ces jours ci, que tu sors plus de
singles que de véritables albums, est ce une stratégie
pour Riko Rekords de tester le marché avant de lancer un
produit plus consistant ?
Ce n’est aps vraiment une stratégie pour tester le marché
comme tu dis, mais un album demande vraiment un gros
investissement… que ce soit pour la création musicale et
pour le marketing… y’as pas mal d’artistes pour
lesquels c’est la première expérience donc on va pas non
plus se lancer dans la conception d’un album sans vraiment
savoir ou on va et faire des dépenses inutiles… tout le
monde sait que les temps sont durs… donc on commence par
un single pour évaluer l’impact du groupe sur le public
et jusqu'à maintenant
sur les singles qui sont sortis on est assez
satisfait du travail… on compte aussi énormément sur les
grandes vacances pour pouvoir faire des prestations sur les
podiums, dans les boites de nuits pour qu’un maximum de
gens puissent écouter… en fin de compte c’est pas
vraiment une stratégie pour tester le marche mais plutôt
pour tester les artistes...
As
tu un suivi avec tes artistes ou ne t’occupes tu que de la
production ?
J’ai plusieurs casquettes parce que y’a Riko Records
Production, et y’a aussi Riko Records Distribution qui
s’occupe de placer les produits dans tous les points de
ventes pour que le public ait accès au produit et ensuite
il y a Riko Rekords Edition Musicale qui représente tout ce
qui est marketing et promotion de l’album c’est a dire
faire un clip, acheter de la publicité à la radio à la télé,
faire des affiches et faire des stickers et derrière tout
ça je suis un peu aussi manager, c’est a dire que les
gens m’appellent quand ils ont besoin des artistes, à ce
prends les coordonnées, je balance sur les managers
respectifs, et eux gèrent ce niveau la mais je suis pas très
loin…
Aujourd’hui
on voit que tu produit G’ny , est ce que ça va rester une
expérience plutôt singulière ou vas tu produire encore
d’autres filles ?
Ben
tu sais déjà je ne regarde pas si c’est une fille ou un
garcon, je regarde, qui a du talent, qui est sérieux et qui
peux me fournir un bon travail… parce que la musique en
plus d’être une passion, quand tu es producteur, ça
devient un travail, c’est ce qui te donne a boire et a
manger, donc tu regardes même plus si c’est un mec, une
meuf ou un enfant presque, parce que bon on a vu Jordi qui a
explosé en France alors qu’il n’avait que 4 ans, donc
un producteur regarde avant tout son intérêt financier
pour voir si un artiste peut se vendre et peux lui rapporter
de l’argent et que l’artiste lui même gagne de
l’argent… donc des que tu es compétent et sérieux,
parce que il suffit pas d’avoir du talent, la musique
c’est un travail, il y a des règles, une façon de
travailler et voilà quoi…
|

La Riko
compagnie: Riko, Fuckly et Watè |
Aux
States les producteurs sont de plus en plus dans les clips
des artistes qu’ils produisent, est ce qu’on verra un
jour Riko dans le clip d’un de ses artistes ?
Ben je suis déjà dans le clip de « Boss »,
mais je suis un gars assez réservé de nature, j’aime pas
trop me montrer, ou passer dans les clips de mes artistes,
puisque moi je suis le gars qui doit être derrière
justement, je dois pas être devant la caméra, ça c’est
le boulot des artistes, pour que les gens puissent les
kiffer et acheter leur produit… moi je suis derrière et
j’essaye de faire tout ça tourner…
|
Ton
label a vraiment commencé à se faire connaître avec la
sortie de l’album de La Horde Noire, on n’entend plus
parler d’eux, que devienne t’ils, que font ils,
peux t on s’attendre a un nouvel album de La Horde
Noire chez Riko Rekords ?
C’est vrai que la production a pris de l’importance avec
le second produit, car j’avais déjà plus d’expérience,
j’ais pas commis les mêmes erreurs deux fois, donc sur ce
point la je suis d’accord avec toi,, c’est vraiment la
Horde Noire qui a fait la boite progressée, mais après, il
y a eu des problèmes intérieurs entre moi et certains
membres du groupe et l’ambiance n’était plus saine,
donc j’ai décide de couper les ponts pour nos intérêt
communs, parce que ça servait a rien qu’on rentre dans
une guerre pour se déchirer, donc chacun a décider de
prendre ses affaires et de partir de son coté, a part quand
même Darkman qui est un gars que j’apprécie beaucoup,
qui est très gentil et qui a un réel talent et lui est
resté, il est toujours dans la prod’, il est en train de
finir ses études a
Paris et normalement son album devrait sortir l’année
prochaine… on va commencer a travailler dessus… en fin
de compte, Darkman est l’artiste le plus ancien de la
boite… je ne pense pas qu’il
y aura d’autre album en tout cas sous le nom de La
Horde Noire, mais Darkman oui parce que lui il est carré…
Meme
question avec Influence Sound ?
Avec Influence Sound c’est pareil mais c’est deux problèmes
différents. la je n’ai gardé personne mais je ne pense
pas qu’un jour je retravaillerai avec eux. mais comme on
dit il faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas que je
retravaillerai ni avec La Horde noire, ni avec Influence
Sound.
Quand
tu travailles avec un artiste, infliges tu une certaine
forme de censure dans les lyrics ou as tu une emprise sur
leur façon de chanter ?
Je m’attendais un peu a cette question car d’ailleurs
y’a un truc qui s’est passé sur RFO et que j’ai pas
apprécié du tout. Car c’était totalement mal placé !
beaucoup de personnes disent tout et n’importe quoi sur
Riko Rekords, alors qu’ils ne savent pas comment ça se
passe a l’intérieur, chaque personne donne sa version
alors qu’en fait ils ne savent rien du tout… moi j’ai
toujours quand même laisse un grand champ d’action a mes
artistes, il est vrai que j’ai censuré le morceau de Zébris
et Pierrot (Wu Tang Park) parce que ça aurait été mal
interpreté. Les gens auraient dit qu’on incite les jeunes
a faire tels ou telles choses alors qu’en fait le gars
chante son truc et terminé. Comme on sait déjà qu’on
est dans un cadre assez spéciale, car la Guadeloupe c’est
quand même un petit département et on sait déjà comment
ça fonctionne, donc je laisse les gars le champ libre mais
à la fin je porte quand même une bonne attention aux
lyrics et c’est déjà arrivé même avec Fuckly par
exemple quand il a fait le clash sur Ruff Neg (Underground
Family) il avait lancé des trucs vraiment trop fort…
parce que le clash il est vraiment explicite, et quand ça dépassait
les bornes j’ai quand même dit a Fuckly que c’est
quelque chose qui allait être exploité de façon
commerciale, donc on peut pas se permettre de dire ça; on
arrive toujours à trouve un compromis entre nous tu vois
parce que chacun bénéficie de l’expérience de l’autre
ça fait un bien pour tout le monde…
As
tu déjà été déçu par une de tes productions, si oui
laquelle ?
Je peux pas dire que j’ai été déçu, mais j’ai pas été
satisfait car dans le milieu tu veux toujours être au top
et souvent tu ne vend pas autant de cd que tu le souhaitais,
mais y’avait pleins d’argument autour qui fait qu’on
aurait pas pu faire mieux… quand on commence on commet des
erreurs, parce que certains produits on été mal exploité
même ceux qui ont très bien marché car on a commis des
erreurs, tu vois moi j’avais peu d’expérience, je suis
comme Obélix, tombé dans la soupe tu vois… mais jusqu'à
présent le public guadeloupéen nous a suivi sur tous les
produits qu’on a sorti et même ceux qui n’ont pas très
bien marché ben ils ont quand même mieux marché que
beaucoup d’autres donc je peux pas dire vraiment que
j’ai été déçu par une de mes productions… mais on
aurait pu faire mieux !
Est
ce que ton pater intervient dans ta façon de gérer ton
entreprise ou te donne t’il des conseils, ou des reproches ?
Au début tu es jeune, tu viens d’avoir ton entreprise
donc tu te dis tu es le boss et que tu n’as de conseils a
suivre de personnes et tu gères… mais je me rends compte
que mon père ça fait 55 ans qu’il est la, et ma mater
aussi a beaucoup contribué a son succès parce que c’est
une femme carré… mon père c’est tout ce qui est
artistique et ma mère s’occupe de tout ce qui est
administratif… bon dans le milieu j’ai tres vite
compris, qu’il faut savoir comment ça marche sinon tu te
fais vite bouffer… donc les seules personnes en qui j’ai
totale confiance sont mes parents… et si Riko Rekords
existe toujours c’est grâce a eux, parce que faut dire
aussi que mon père me donne les studio gratuitement, une
journée de studio c’est entre 6000 et 7000 balles, si
j’avais a payer je serais mort depuis longtemps, et quand
je vois que ça fait pratiquement deux ans que je suis tous
les soirs au studio, tu imagines un peu le budget faut dire
aussi que ma mère, elle me donne une grosse force du coté
de la distribution elle me montre comment fonctionné, les
gens en qui je peux avoir donc confiance et les gens moins
honnêtes… c’est vrai que mes parents comptent beaucoup
pour moi sur un plan sentimentale car je les aime beaucoup
et en plus ils contribuent a l’évolution de Riko Rekords…
|

Fuckly au
décollage !
|
On
peut savoir combien d’albums de Fuckly se sont vendus ?
Joker… |
N’as
tu pas envie d’étendre ta production au niveau caribéen
, voir nationale ?
Je vais t’expliquer un truc qui est simple , a part
les meilleures productions de zouk, ici en Guadeloupe, de
tous les produits internationaux que ce soient de Jay-Z à
Redman ou a Snoop dogg, Gyneco, Fonky Family, ils vendent
pas plus que nous ici ! nos plus bas score ici sont les
plus gros scores pour eux ! tout est relatif, moi je
suis bien content que notre public, notre peuple, il nous
suive… j’ai la tête sur les épaules et ce dont j’ai
envie surtout c’est faire la jeunesse guadeloupéenne
travailler et pas aller chercher ,un américain ou un français…
on a besoin de chacun d’entre nous pour faire le pays
avancé et nous sommes les responsables de demain et c’est
pour ça que je me suis toujours donner pour objectif de
travailler en priorité avec des gens de la Guadeloupe. Je
dis pas que je ne travaillerai jamais avec un martiniquais
ou un guyanais, parce que je suis très ouvert, mais je veux
d’abord faire avancer les gars du pays dans un premier
temps…
Ne
penses tu pas qu’en exportant des artistes qui vendent
beaucoup ici, ce ne serait pas une façon d’imposer la
langue créole en France notamment…. ?
Tu sais des qu’il y a du business quelque part, les gens
n’aiment pas trop risqué non plus... C’est vrai que
dans mes productions il y a une grande dominance de créole…
c’est une des causes qui nous empêchent d’exploser sur
Paris ou bien en Martinique car le créole n’est pas le même…
et sur Paris ben les responsables, ils parlent pas créole
et ce ne sont pas des antillais, y’as quoi 1 millions de
créole la bas, mais ça ne représente pas un marché ou on
pourra vendre 500000 a 800000 albums… la langue a été un
désavantage sur Paris, mais depuis trois ans y’as de plus
en plus de groupes qui mettent du créole dans leur chanson
en France comme Saian Supa Crew, donc au fur et a mesure le
travail se fait car il faut dire les choses comme elles le
sont, les antillais sont un genre derrière sur Paris, mais
la demande augmente car les jeunes reviennent de vacances
avec des albums qu’ils font écouter a leurs camarades de
lycée, d’université et même s’ils comprennent pas les
paroles, ben ils apprécient le flow, la musique, c’est
quelque chose de différent on apporte une nouvelle couleur
au hip hop et jusqu'à maintenant les gens ils kiffent bien,
donc on devrait avoir un résultat bientôt sur Paris…
Gwada
Nostra a sorti son album y’as pas longtemps, l’as tu écouté
et qu’en penses tu ?
La plupart des gens pense qu’entre les groupes il
existe de grosses rivalités, c’est clair qu’il y a une
rivalité, mais c’est au niveau du produit… moi les gars
de Gwada Nostra je les connais très bien, l’autre jour
ils passaient en voiture, ils se sont arrêté en bas du
studio ,on a discuté un moment, c’était cool quoi, on
n’est pas des super potes, qui sortent par exemple en
boite, mais bon quand on se voit il y a un respect mutuel,
moi leur travail je vais pas dire j’aime ou j’aime pas,
je vais dire je respecte, parce qu’eux au moins ils font,
ils sont pas la a dire misié, misié, misié, ils portent
une manœuvre de leur coté donc moi je respecte, mais
c’est clair que j’ai écoute…
|

Les 2 potes
! |
Quand
on entend Fuckly dire « j’ai couche avec la femme de
mon producteur » tu ne réagis pas pourquoi ?
Pourquoi
devrais je réagir… ça s’est vraiment passé en plus !
Bon c’est un délire, on a bien déliré et Fuckly a mis
ça dans un son, il a chanté ça une fois a NRJ, et ça a
eu un succès que nous même n’imaginions pas, et puis il
était sur un podium a Sainte Anne et les gens lui ont
demandé de chanter ce son la, et la foule était vraiment
en ébullition et c’est un nouveau sujet qui n’a jamais
été traité… c’est un délire mais ça c’est
vraiment passé par contre, je te jure… mais réaction
pourquoi, on est toujours bien, on travaille ensemble et
puis il dit ma femme mais c’était pas ma femme, c’était
une de mes Tass-Pé, c’est ça la différence ! mais
tu vois on aime bien se taquiner, y’as vraiment une bonne
ambiance… |
|
|
Que
conseillerais tu as un jeune qui veut se lancer dans ce
milieu , quels sont les pièges à eviter, les erreurs a ne
pas commettre et qu’est ce qui pourrai te donner la force
pour produire un jeune artiste ?
Enfin dans un premier temps il faut dire que quand tu n’es
pas dans le milieu du show biz , tu as envie d’y être,
mais quand tu es dedans ,tu n’as franchement pas envie
d’y rester tu comprends… ça va paraître bizarre les
gens vont croire que je les décourage en disant que c’est
d’un genre de faire de la musique, mais faut reconnaître
que c’est un milieu vraiment speciale, il y a beaucoup de
stress, de difficultés… mon conseil serait de vous
montrer prudent parce que il y a très peu de producteurs
qui sont honnêtes et dites vous bien que si Riko Debs est
encore en vie c’est que c’est un producteur honnête…
donc voilà il faut être très prudent avec qui vous
signer, ce que vous signer, aller voir un avocat pour
vérifier les papiers, si tout est bien carré et bon
après si c’est vraiment ce que vous voulez faire allez y
lancez vous, mais toujours être prudent !
Tu
as fait ton trou dans le milieu de la musique, alors est ce
que ça nourrit bien son homme ?
On peut dire oui et non, c’est 50/50… certains albums
marchent plus que d’autre et moi j’essaye d’amener un
investissement similaire, c’est a dire donner a chaque
produit son entière chance, parce que si tu regardes par
exemple les productions métropolitaines, ben ce ne sont pas
tous les artistes qui ont la chance d’avoir un clip ou
d’avoir une promo ou même des stickers ,donc c ‘est
clair que je fais beaucoup d’efforts au niveau financier,
pour donner a chacun une chance mais une bonne chance avec
un bon clip, une bonne promotion, une belle pochette…ben
la question c’était est ce que ça rapporte c ça ?
ben, comme je t’ai dit c’est 50/50, si j’avais du
vivre avec l’argent de Riko Rekords et ben je dis non,
parce que j’ai 23 ans je vis chez mes parents, tous les
jours je bois et je mange chez eux, si j’avais ma maison,
si j’avais tout ça a payer, je pense pas, que j’aurais
été toujours debout, et les gens ils pensent que en Gwada
c’est comme aux States et en France, que des que tu sors
un CD c’est « bling bling » comme tout le
monde dit…
Si
c’était à refaire serais tu prêt a retenter l’expérience
Des fois je me dis que si c’était à refaire, ben je ne
l’aurais pas refait car c’est un milieu difficile et
stressant… lmais y’as rien de facile, y’as des
avantages et des inconvénients… je suis mitigée, des
jours je me dis que ça va pas j’aimerais pas faire ça et
y’as des jours où ça me donne une grande force… alors
bon aujourd’hui à la vibe, je dirais oui, je le
referais…
Alors
qu’est ce qu’on peut souhaiter a Riko Rekords, au label,
puis a l’homme ?
Ben c’est longue vie, qu’on puisse traverser les épreuves
toujours avec honneur et dignité, ne pas faire n’importe
quoi, le faire bien, qu’on sorte de tous ses clichés qui
disent que ce sont des gangsters qui font le rap et le
ragga… car c’est un moyen pour les gars de gagner sa vie
honnêtement... |
|
|

Riko et la
religion, c'est une affaire qui marche. |
Quels
sont tes rapports avec Dieu, avec la religion ?
Ben moi je prie tous les soirs avant d’aller dormir car la
seule vraie protection qu’on a ben c’est dieu et les
hommes peuvent faire ce qu’ils veulent mais le « Judgement
de Dieu » il rigole pas… je suis un mec très
croyant… je conseille a beaucoup de gens de prier Dieu, ça
vous évitera beaucoup de galères car y’as beaucoup de
gens qui ne craigent pas assez dieu… ca c’est un mauvais
point car Dieu est puissant… |
Les dédicaces de Riko
J’envoie la force à tous mes artistes… comme on dit
charité bien ordonné commence par soi même alors avant
d’aller big up personne, moi je veux big up No Clan, Def
Bi, Zébris et Pierrot, G’ny , Staniski car lui il est
puissant, mon crew, me potes mes artistes…
|
> FIN
< |
|
|